Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les actions de Tesla montent en flèche après la mise en circulation des premiers robotaxis à Austin, au Texas
information fournie par Reuters 23/06/2025 à 16:56

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

Les actions de Tesla ont bondi de 10 % lundi, portées par le lancement très attendu du service de robot-taxi de l'entreprise que le directeur général Elon Musk a défendu pendant des années comme un moteur clé de la valorisation élevée du fabricant de véhicules électriques.

Le constructeur automobile a déployé une petite flotte de taxis autoguidés à Austin, au Texas, dimanche, marquant la première fois que ses voitures transportent des passagers payants sans conducteur humain. Les trajets étaient proposés pour un montant forfaitaire de 4,20 dollars dans une zone limitée.

La réussite de l'essai est cruciale pour Tesla, car Elon Musk a orienté l'entreprise vers les voitures autonomes et les robots, mettant de côté ses projets de domination du marché de masse dans le domaine des véhicules électriques, alors que la concurrence chinoise s'intensifie et que la demande ralentit pour sa gamme de modèles vieillissants.

"L'expérience a été confortable, sûre et personnalisée", a déclaré Dan Ives, analyste chez Wedbush Securities, qui a fait plusieurs tours de robotaxi dimanche et qui est depuis longtemps un adepte de Tesla.

"Il y a eu un moment où nous avons emprunté une route étroite qui montait une colline avec des voitures garées des deux côtés, des véhicules qui arrivaient en sens inverse et des gens qui ouvraient les portes de leur voiture sur la route, et le robotaxi a magistralement manœuvré avec patience et sécurité."

De nombreux influenceurs sur les réseaux sociaux ont également publié des vidéos de leurs premières sorties avec le X, montrant les voitures naviguant dans les rues animées de la ville en ralentissant et en faisant de la place pour le trafic entrant.

Cependant, l'essai étroitement contrôlé - avec environ 10 véhicules et des passagers assis à l'avant jouant le rôle de "moniteurs de sécurité" - n'est que la première étape de ce qui pourrait être un processus de plusieurs années pour développer le service, selon certains experts de l'industrie.

Tesla, ainsi que ses rivaux, dont Waymo, soutenu par Google, ont fait l'objet d'enquêtes fédérales et de rappels à la suite de collisions.

Les experts du secteur ont remis en question l'efficacité de la technologie de conduite autonome de Tesla, qui dépend principalement des caméras et de l'intelligence artificielle, sans capteurs redondants tels que le lidar et le radar, affirmant que le brouillard, les fortes pluies et la lumière éblouissante du soleil peuvent nuire à la sécurité.

L'entreprise devra également composer avec une nouvelle loi texane qui entrera en vigueur le 1er septembre et qui exige un permis d'État pour les véhicules à conduite autonome, reflétant ainsi les appels bipartisans à un déploiement prudent.

Valeurs associées

439,0200 USD NASDAQ +3,09%

2 commentaires

  • 23 juin 17:12

    Magnifique ! Vivement demain. Ces voitures qu’on aura plus besoin d’acheter et qui nous emmènerons simplement où on le souhaite … et ces robots humanoïdes … vraiment vivement que ça se développe.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump s'adresse à l'Assemblée générale de l'ONU, le 23 septembre 2025 à New York ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Alexi J. Rosenfeld )
    information fournie par AFP 24.09.2025 17:25 

    Les dirigeants de 120 pays défendront mercredi lors d'un mini-sommet à New York la poursuite de la lutte contre le dérèglement du climat, un jour après la charge de Donald Trump, même si beaucoup sont eux-mêmes encore loin de dépenser assez face à l'effort requis. ... Lire la suite

  • Icone PayPal sur un smartphone. (Crédit: Brett Jordan / Pexels)
    information fournie par Zonebourse 24.09.2025 17:06 

    PayPal annonce un accord de deux ans avec Blue Owl Capital pour céder environ 7 MdUSD de créances 'Buy Now, Pay Later' (BNPL) issues de son produit 'Pay in 4' aux États-Unis. L'entreprise restera en charge de l'octroi et du service client. La solution BNPL, lancée ... Lire la suite

  • (Photo d'archives) Une flottille transportant de l'aide humanitaire et des activistes propalestiniens et des droits humains part pour Gaza, le 12 septembre 2025 à Ajaccio (France) ( AFP / Pascal POCHARD-CASABIANCA )
    information fournie par AFP 24.09.2025 17:04 

    L'ONU et l'Union européenne ont condamné mercredi les "attaques" nocturnes au large de la Grèce contre la flottille humanitaire en route pour la bande de Gaza, auprès de laquelle l'Italie a décidé d'envoyer une frégate militaire. Les "attaques" contre la flottille ... Lire la suite

  • Entrée du NYSE Wall Street à New York, États-Unis
    information fournie par Reuters 24.09.2025 16:56 

    La Bourse de New York a ouvert en légère hausse mercredi, alors que les investisseurs continuent d'analyser les propos prudents du président de la Réserve fédérale (Fed), Jerome Powell, sur l'évolution des taux, et avant la publication de nouvelles données sur ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...